Location
Toulouse, France
Horaires
Lundi - Vendredi : 9h - 18h
Samedi : 9h - 12h
L’analyse est importante pour développer le site de votre entreprise. Elle vous fournira des données sur les visiteurs afin que vous puissiez identifier ce qu’ils font sur votre site. Il existe de nombreux outils d’analyse que vous pouvez utiliser pour recueillir des données sur votre site. La version la plus populaire est Google Analytics.
Google Analytics vous permet de suivre et de comprendre le comportement de vos clients, l’expérience utilisateur, le contenu en ligne, les fonctionnalités des appareils, etc.
Google Analytics vous permet d’obtenir les informations nécessaires pour vous aider à façonner la stratégie de réussite de votre entreprise, en découvrant des choses que vous ne saviez probablement pas sur les visiteurs de votre site.
Quel que soit le type de site que vous avez (vente, blog, vitrine, services…), Google Analytics vous guidera afin de prendre les meilleures décisions selon votre situation.
Google Analytics est un outil fourni en ligne par Google. Il peut être relié à n’importe quel site ou application, il est gratuit à utiliser.
Une fois connecté à votre site, Google Analytics commencera à mesurer et stocker des statistiques sur les visiteurs de votre site et vous pourrez ensuite retrouver toutes ces données au sein de l’outil. Ce sont les fameux cookies qui permettent de collecter certaines données (lieu, temps passé sur le site, le nombre de pages vue…).
Cette collecte permet aux outils d’analyse de mieux identifier les internautes et leurs intérêts afin de leur proposer des contenus toujours plus cohérents et personnalisés. En Europe, certaines lois (RGPD) imposent au site de demander à l’internaute avant de collecter les données. Ça impose une plus grande rigueur pour les données collectées.
Google Analytics est un outil extrêmement puissant qui permet d’analyser un grand nombre d’informations relatives à l’activité sur votre site internet. Cette solution est proposée par Google gratuitement sans nécessité de payer des droits d’entrée ou d’utilisation par la suite.
Il est utilisé par la majorité des administrateurs de sites internet désireux d’analyser leur trafic. Il est vite devenu indispensable (80% des sites utilisent Google Analytics).
Google Analytics vous permet d’ajouter un bout de code dans votre site (souvent entre <head>
et </head>
). Ce bout de code apparaitra sur toutes les pages de votre site et il permet à Google Analytics de suivre l’activité des internautes qui viennent sur votre site.
Ensuite, Google Analytics compile les données collectées sur votre site selon quatre niveaux :
Chaque fois qu’ils visitent le site, le code enregistre des informations et dépose également un cookie sur l’ordinateur de chaque visiteur, qui fournit ensuite des informations anonymes pour créer l’identifiant de l’utilisateur.
Vous connaissez l’adage « rien n’est gratuit dans la vie ». Dans le cas de Google Analytics, ce n’est pas vrai. Google ne vous fait rien payer pour utiliser ce produit. De plus, il vous fournit des informations, des chiffres et des statistiques importants pour vous aider à optimiser les performances de votre site.
Il existe d’autres outils d’analyse, certains offrent une période initiale gratuite puis sont payants, d’autres sont directement payants. Ils peuvent tous vous fournir des informations pertinentes sur les performances de vos sites, mais d’après notre expérience, nous pensons que Google Analytics offre plus de choix d’analyse de données.
Google Analytics est gratuit, mais utiliser Google Ads a un prix. Si ça vous intéresse, vous pouvez voir cet article de blog : Combien coûte la publicité Google Ads ?
Google Analytics fait tout le travail à votre place, réduisant ainsi le temps nécessaire pour mettre les données dans des documents ou des feuilles de calcul.
Nous configurions les comptes de nos clients pour qu’ils reçoivent des rapports par e-mail, vous pouvez accéder à vos rapports à tout moment. Ça vous permet de mettre en place des stratégies pour améliorer les performances de votre site.
Google Analytics dispose d’un tableau de bord clair et facile à utiliser, comme tous les autres services Google.
Vous n’êtes pas limité à une utilisation sur votre bureau. Vous pouvez télécharger l’application sur le Google Play store sur votre smartphone ou votre tablette en conservant toutes les mêmes fonctionnalités.
Google Analytics peut facilement être intégré à Google Ads (aussi appelé Google Adwords). Ça permet d’aligner deux outils travaillant ensemble et fournissant des informations exploitables pour contribuer au succès de vos campagnes Google Ads.
Vous pouvez utiliser Google Analytics avec tous vos appareils afin d’implémenter facilement les données dans d’autres produits Google bien connus.
Le taux de rebond est le pourcentage de visiteurs qui quittent votre site après avoir visité une seule page. Il s’agit de l’une des mesures les plus importantes, car elle vous indique que les visiteurs viennent sur votre site mais ne trouvent pas ce qu’ils recherchent.
Un taux de rebond élevé appelle une action immédiate pour identifier la raison de ce phénomène afin de réduire ce taux autant que possible.
La raison d’un taux de rebond élevé peut être que votre site n’est pas facile à naviguer. Ça peut aussi venir de votre page de destination n’est pas assez attrayante pour que les visiteurs continuent à explorer votre site. Avec le rapport détaillé sur le taux de rebond, vous pouvez trouver des moyens de réduire le taux de rebond de votre site.
Grâce à Google Analytics, vous pouvez découvrir des données précieuses sur votre audience afin de déterminer les canaux qui génèrent le plus de trafic sur votre site.
La section audience fournit de nombreuses informations sur les personnes qui visitent votre site, comme leur âge, leur sexe, leurs intérêts, leurs appareils et leur localisation.
Elle vous fournit également des données sur la manière dont les visiteurs ont été conduits sur votre site. Pour en savoir plus sur les données d’audience, cliquez ici…
Le contenu, s’il est créé correctement, peut vous aider à obtenir beaucoup plus de trafic et de visiteurs potentiels et à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.
De nombreuses entreprises créent des blogs, des infographies et des pages de FAQ. Un contenu pertinent et facile à comprendre est important pour l’expérience utilisateur.
Google Analytics vous aide à garder une trace de tout le contenu qui reçoit des vues et des partages. Grâce à ces données, vous pouvez améliorer les blogs les plus consultés afin qu’ils attirent les clients de manière plus productive.
Les objectifs de Google Analytics vous aident à suivre l’évolution et la progression de votre activité.
Vous pouvez également assigner un certain nombre d’objectifs qui vous aideront à suivre le parcours du client en fonction de ses actions.
Il peut y avoir différents types d’objectifs, comme faire un achat, demander un devis ou s’abonner à des bulletins d’information.
C’est rapide à faire et ça vous aidera pour prendre vos décisions par la suite.
N’attendez pas avant de l’installer et de commencer à analyser vos résultats. Le plus tôt est le mieux, car vous aurez plus de données et ces informations seront d’autant plus pertinentes.
Bon courage dans vos projet, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur ce sujet.
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